Bleu Menthe 2024

A travers une interview, Nathalie RENOU cadre de santĂ© et responsable pĂ©dagogique de la formation Bleu Menthe, vous explique en plusieurs points pourquoi il est essentiel aujourd'hui de former les professionnel.le.s de santĂ© Ă  l'intelligence Ă©motionnelle. 

Bonjour Nathalie Renou, vous ĂŞtes responsable pĂ©dagogique du congrès bleu menthe 2024. Cette annĂ©e, la thĂ©matique est le prendre soin et la place de l’intelligence Ă©motionnelle. Qu'est-ce que l'intelligence Ă©motionnelle selon vous et pourquoi est-elle particulièrement pertinente dans le contexte des soins ? 

"L'intelligence Ă©motionnelle, c'est un peu comme une boussole intĂ©rieure qui nous guide dans le monde complexe des perceptions, des ressentis. Elle nous permet de : ReconnaĂ®tre nos propres Ă©motions et celles des autres : c'est comme savoir dĂ©coder les messages que notre corps et notre esprit nous envoient, ainsi que ceux des personnes qui nous entourent. 

Comprendre pourquoi nous ressentons certaines Ă©motions dans certaines situations : c'est un peu comme rĂ©soudre une Ă©nigme, en cherchant les raisons de ses rĂ©actions. 

GĂ©rer nos Ă©motions de manière constructive : c'est savoir exprimer ses sentiments de manière adaptĂ©e, sans se laisser submerger par eux. Et surtout cela nous permet de savoir utiliser nos Ă©motions pour prendre de meilleures dĂ©cisions : c'est savoir se fier Ă  son intuition tout en gardant nos compĂ©tences rĂ©flexives". 



D’accord, mais comment l'intelligence émotionnelle peut-elle améliorer la qualité de la relation soignant-soigné ?

"L'intelligence Ă©motionnelle c’est un outil puissant quand on arrive Ă  le comprendre et le maitriser, qui peut considĂ©rablement amĂ©liorer la qualitĂ© de la relation soignant-soignĂ©. Un soignant dotĂ© d'une grande intelligence Ă©motionnelle est capable d'Ă©couter attentivement son patient, de se mettre Ă  sa place et de comprendre ses Ă©motions. On parle beaucoup d’empathie parfois Ă  tord et Ă  travers, mais lĂ  pour le coup. Il faut se mettre en posture d’empathie cognitive. Cette Ă©coute active crĂ©e un climat de confiance et permet au patient de se sentir compris et soutenu. 

L'intelligence Ă©motionnelle permet de dĂ©coder les signaux non verbaux du patient (expression du visage, ton de la voix, posture) et d'y rĂ©pondre de manière adaptĂ©e. Cela renforce la communication et permet de dĂ©tecter d'Ă©ventuels besoins non exprimĂ©s. Un soignant capable de gĂ©rer ses propres Ă©motions (comme la frustration, l'impatience ou la tristesse) peut crĂ©er un environnement plus serein pour le patient. Il est Ă©galement en mesure d'aider le patient Ă  exprimer et Ă  gĂ©rer ses propres Ă©motions. Et surtout chaque patient est singulier et a des besoins spĂ©cifiques. 

Grâce à l'intelligence émotionnelle, le soignant peut personnaliser ses soins en tenant compte de la personnalité, de la culture et des croyances de chaque individu ; tout en acceptant mieux les différences. Il y a alors la création d’une relation de confiance qui est essentielle pour une prise en soin efficace. L'intelligence émotionnelle permet de construire cette relation en étant authentique, bienveillant et respectueux."



En quoi le mĂ©tier d'aide-soignant requiert-il une grande intelligence Ă©motionnelle ? 

"Le mĂ©tier d'aide-soignant est intrinsèquement liĂ© Ă  l'humain, nos collègues sont les premiers remparts face Ă  la vulnĂ©rabilitĂ©, la souffrance, la peur, la colère, la mort, et cela requiert une grande sensibilitĂ© aux Ă©motions, tant celles des patients que les siennes propres. Il leurs faut faire face. Et parfois c’est complexe surtout quand on est jeune professionnel. 

C’est un métier exigeant émotionnellement. Une bonne gestion du stress et des émotions permet de prévenir l'épuisement professionnel et de maintenir une qualité de soins optimale. "



Comment l'intelligence émotionnelle peut-elle aider les aides-soignants à mieux gérer le stress et l'épuisement professionnel ?

"C’est un atout prĂ©cieux pour les aides-soignants, en Ă©tant conscients de leurs propres Ă©motions (fatigue, frustration, colère), ils peuvent mieux les gĂ©rer et Ă©viter qu'elles ne s'accumulent. Des techniques de relaxation, des gestes d’apaisement, de respiration profonde ou de mĂ©ditation peuvent aider Ă  calmer les Ă©motions et Ă  retrouver un Ă©tat de calme intĂ©rieur. 

Savoir exprimer ses Ă©motions de manière constructive permet Ă©galement d'Ă©viter de les refouler et de les laisser s'accumuler. Savoir dire non et se fixer des limites permet d'Ă©viter le surmenage et de prĂ©server sa santĂ© mentale. C’est important de pouvoir le faire et c’est bien lĂ , l’importance des missions du cadre de santĂ© et la force de l’équipe pluridisciplinaire. 

Une bonne intelligence Ă©motionnelle facilite le travail en Ă©quipe et favorise un climat de collaboration et de soutien mutuel".



Quels sont les enjeux et les défis à relever pour promouvoir une culture de l'intelligence émotionnelle dans le secteur de la santé ?

"L'intelligence Ă©motionnelle est un vĂ©ritable bouclier contre le stress et l'Ă©puisement professionnel pour les aides-soignants, comme pour tous les professionnels d’ailleurs, surtout aujourd’hui. En dĂ©veloppant cette compĂ©tence, ils sont mieux Ă©quipĂ©s pour faire face aux dĂ©fis de leur mĂ©tier, prĂ©server leur bien-ĂŞtre, la qualitĂ© de vie au travail et offrir des soins de qualitĂ© aux patients. 

C’est un atout indispensable pour les professionnels de santé. Nous avons réuni des intervenants de très grandes qualités et experts dans ce domaine. Ce congrès est une excellente occasion de mettre en lumière l’importance de ces compétences En abordant ces différentes facettes, nous pourrons offrir aux participants une vision complète et nuancée de cette thématique. Ils pourront repartir avec des outils facilement transposables dans leurs pratiques quotidiennes. Et puis le congrès Bleu menthe est aussi l’occasion de pour se retrouver, échanger, travailler certes mais rire et prendre soin de soi".



Nathalie RENOU, Responsable pĂ©dagogique, cadre de santĂ©