A travers une interview, Nathalie RENOU cadre de santé et responsable pédagogique de la formation Bleu Menthe, vous explique en plusieurs points pourquoi il est essentiel aujourd'hui de former les professionnel.le.s de santé à l'intelligence émotionnelle. 

Bonjour Nathalie Renou, vous êtes responsable pédagogique du congrès bleu menthe 2024. Cette année, la thématique est le prendre soin et la place de l’intelligence émotionnelle. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle selon vous et pourquoi est-elle particulièrement pertinente dans le contexte des soins ? 

"L'intelligence émotionnelle, c'est un peu comme une boussole intérieure qui nous guide dans le monde complexe des perceptions, des ressentis. Elle nous permet de : Reconnaître nos propres émotions et celles des autres : c'est comme savoir décoder les messages que notre corps et notre esprit nous envoient, ainsi que ceux des personnes qui nous entourent. 

Comprendre pourquoi nous ressentons certaines émotions dans certaines situations : c'est un peu comme résoudre une énigme, en cherchant les raisons de ses réactions. 

Gérer nos émotions de manière constructive : c'est savoir exprimer ses sentiments de manière adaptée, sans se laisser submerger par eux. Et surtout cela nous permet de savoir utiliser nos émotions pour prendre de meilleures décisions : c'est savoir se fier à son intuition tout en gardant nos compétences réflexives". 



D’accord, mais comment l'intelligence émotionnelle peut-elle améliorer la qualité de la relation soignant-soigné ?

"L'intelligence émotionnelle c’est un outil puissant quand on arrive à le comprendre et le maitriser, qui peut considérablement améliorer la qualité de la relation soignant-soigné. Un soignant doté d'une grande intelligence émotionnelle est capable d'écouter attentivement son patient, de se mettre à sa place et de comprendre ses émotions. On parle beaucoup d’empathie parfois à tord et à travers, mais là pour le coup. Il faut se mettre en posture d’empathie cognitive. Cette écoute active crée un climat de confiance et permet au patient de se sentir compris et soutenu. 

L'intelligence émotionnelle permet de décoder les signaux non verbaux du patient (expression du visage, ton de la voix, posture) et d'y répondre de manière adaptée. Cela renforce la communication et permet de détecter d'éventuels besoins non exprimés. Un soignant capable de gérer ses propres émotions (comme la frustration, l'impatience ou la tristesse) peut créer un environnement plus serein pour le patient. Il est également en mesure d'aider le patient à exprimer et à gérer ses propres émotions. Et surtout chaque patient est singulier et a des besoins spécifiques. 

Grâce à l'intelligence émotionnelle, le soignant peut personnaliser ses soins en tenant compte de la personnalité, de la culture et des croyances de chaque individu ; tout en acceptant mieux les différences. Il y a alors la création d’une relation de confiance qui est essentielle pour une prise en soin efficace. L'intelligence émotionnelle permet de construire cette relation en étant authentique, bienveillant et respectueux."



En quoi le métier d'aide-soignant requiert-il une grande intelligence émotionnelle ? 

"Le métier d'aide-soignant est intrinsèquement lié à l'humain, nos collègues sont les premiers remparts face à la vulnérabilité, la souffrance, la peur, la colère, la mort, et cela requiert une grande sensibilité aux émotions, tant celles des patients que les siennes propres. Il leurs faut faire face. Et parfois c’est complexe surtout quand on est jeune professionnel. 

C’est un métier exigeant émotionnellement. Une bonne gestion du stress et des émotions permet de prévenir l'épuisement professionnel et de maintenir une qualité de soins optimale. "



Comment l'intelligence émotionnelle peut-elle aider les aides-soignants à mieux gérer le stress et l'épuisement professionnel ?

"C’est un atout précieux pour les aides-soignants, en étant conscients de leurs propres émotions (fatigue, frustration, colère), ils peuvent mieux les gérer et éviter qu'elles ne s'accumulent. Des techniques de relaxation, des gestes d’apaisement, de respiration profonde ou de méditation peuvent aider à calmer les émotions et à retrouver un état de calme intérieur. 

Savoir exprimer ses émotions de manière constructive permet également d'éviter de les refouler et de les laisser s'accumuler. Savoir dire non et se fixer des limites permet d'éviter le surmenage et de préserver sa santé mentale. C’est important de pouvoir le faire et c’est bien là, l’importance des missions du cadre de santé et la force de l’équipe pluridisciplinaire. 

Une bonne intelligence émotionnelle facilite le travail en équipe et favorise un climat de collaboration et de soutien mutuel".



Quels sont les enjeux et les défis à relever pour promouvoir une culture de l'intelligence émotionnelle dans le secteur de la santé ?

"L'intelligence émotionnelle est un véritable bouclier contre le stress et l'épuisement professionnel pour les aides-soignants, comme pour tous les professionnels d’ailleurs, surtout aujourd’hui. En développant cette compétence, ils sont mieux équipés pour faire face aux défis de leur métier, préserver leur bien-être, la qualité de vie au travail et offrir des soins de qualité aux patients. 

C’est un atout indispensable pour les professionnels de santé. Nous avons réuni des intervenants de très grandes qualités et experts dans ce domaine. Ce congrès est une excellente occasion de mettre en lumière l’importance de ces compétences En abordant ces différentes facettes, nous pourrons offrir aux participants une vision complète et nuancée de cette thématique. Ils pourront repartir avec des outils facilement transposables dans leurs pratiques quotidiennes. Et puis le congrès Bleu menthe est aussi l’occasion de pour se retrouver, échanger, travailler certes mais rire et prendre soin de soi".



Nathalie RENOU, Responsable pédagogique, cadre de santé